Détails sur l'application irrigant

Les supports de l’application

L’application PC est disponible pour les irrigants et le gestionnaire. Le gestionnaire a accès aux différents dossiers tandis que l’irrigant a accès uniquement à son dossier. Idem pour l’application mobile.

L’application a le même parcours utilisateur. Cependant, l’enquête n’est pas présente sur l’application mobile.

La navigation

L’application se base sur un menu en bas de l’écran. Le menu est présent sur toutes les pages de l’application permettant l’accès aux fonctionnalités n’importe où.

Menu

De gauche à droite, les fonctionnalités sont :

  • Page d’accueil avec les actualités et les notifications de restriction
  • Liste des points de prélèvement avec les indicateurs de volume, de restriction et de localisation
  • Saisie d’index et/ou d’événement
  • Messagerie one-to-one avec le gestionnaire
  • Compte utilisateur avec le dossier irrigant, les documents et les paramètres de l’utilisateur

Les points de prélèvement

Les points de prélèvement sont regroupés en liste par défaut. Une vue cartographique est disponible avec le bouton .

Chaque point de prélèvement a un encart.

Encart d'un point de prélèvement

Les indicateurs de la première ligne sont :

  • la distance du point par rapport à la géolocalisation de l’utilisateur
  • la commune et le lieu du point de prélèvement
  • l’indicateur de saisie, si la saisie n’a pas été faite dans le délai imparti

Les indicateurs de la seconde ligne sont :

  • la jauge du volume restant par rapport au volume autorisé
  • le niveau de restriction actuellement dans la zone de restriction du point
  • la météo du jour
  • la possibilité d’irriguer avec le calendrier des tours d’eau

Certaines fonctionnalités sont conditionnées au mode de gestion du gestionnaire. Si un utilisateur n’est pas soumis aux tours d’eau, alors il n’aura pas l’indicateur sur la deuxième ligne et le calendrier dans la fiche du point de prélèvement.

Fiche d'un point de prélèvement

Les informations sont spécifiques au point de prélèvement.

Les restrictions sont actualisées par le gestionnaire au cours de la campagne d’irrigation. La description de la restriction apparait et les dérogations relatives au niveau de restriction et type de ressource sont renseignées.

Les prélèvements sont suivis selon le volume restant par rapport au volume autorisé.

L’utilisateur peut saisir un index ou saisir un événement à partir de cette page.

La saisie d’index

La saisie d’index est disponible depuis le menu. Elle est également disponible depuis la page d’un point de prélèvement avec le bouton “Saisir un index”.

Depuis le menu principal, l’utilisateur devra choisir le point de prélèvement sur lequel il fait sa saisie. Depuis le point de prélèvement, il sera directement sur la saisie d’index.

Si le point de prélèvement a un compteur et une pompe, alors l’utilisateur devra saisir un index sur ce compteur. Si le compteur a un événement (panne, mise en service, arrêt, remise en service), l’utilisateur peut saisir une consommation estimée sur le dispositif de pompage.

L’enquête

La déclaration n’est accessible que si le gestionnaire a créé et publié une enquête. Si il n’y a pas d’enquête en cours, l’utilisateur ne verra pas les fonctionnalités spécifiques à l’enquête.

Dès la connexion, l’utilisateur aura une pop-up indiquant que l’enquête a démarré et qu’il peut commencer sa déclaration. Si l’utilisateur ne démarre pas sa déclaration via la pop-up, il aura la possibilité de démarrer ultérieurement. Au niveau de la page d’accueil, un bouton “Démarrer ma déclaration” sera toujours présent tant que l’enquête n’est pas clôturée.

Le compte utilisateur

Le compte regroupe le dossier de l’utilisateur, les documents, les fichiers et les paramètres de son compte. Le menu du compte présente ses fonctionnalités.

Menu du compte

Le dossier de l’utilisateur est le dossier géré par le gestionnaire. Toutes les informations sont présentes : contacts, coordonnées, descriptif des points de prélèvement, descriptif des matériels, descriptif des retenus. L’utilisateur peut uniquement modifier le nom d’usage de ses points de prélèvement ou de ses matériels.

Les documents sont générés lorsque la déclaration est validée par le gestionnaire. L’utilisateur peut alors télécharger sa synthèse de déclaration et sa notification d’autorisation pour la campagne d’irrigation.

Les fichiers sont des images ou autres types de fichiers que le gestionnaire partage.

Les paramètres de compte sont les identifiants de l’utilisateur. L’utilisateur peut aussi retrouver l’historique des notifications du fil d’actualités, les tutoriels. La déconnexion à l’application est permise en bas de cette page.

Cela ne répond pas à votre question ?