Détails d'une enquête

Le tableau de bord de l’enquête

Le tableau de bord permet d’avoir un aperçu général sur l’enquête.

Les informations générales sont les caractéristiques de l’enquête dont le titre et la période sur laquelle elle est ouverte aux usagers et aux administrateurs. Elles sont modifiables à tout moment.

Les déclarations se font par dossier. Chaque dossier est présenté dans la liste. Cette liste est modifiable.

Le tableau des déclarations présente :

  • L’état d’avancement de la déclaration, visible en survol sur l’icône
  • La codification du dossier usager
  • La commune
  • Le nom et prénom du préleveur ou nom de la société
  • La structure faisant la déclaration
  • Le pourcentage d’avancement de la déclaration
  • La date de mise à jour ainsi que le référent ayant modifié (visible en survol sur l’icône)
  • Le nombre d’usages réels et le volume réel renseigné
  • Le nombre d’usages prévisionnels et le volume prévisionnel renseigné
  • L’indication si l’estimation du volume prévisionnel a été modifié
  • Les gestionnaires sur la déclaration

Vous pouvez vous désaffecter d’une déclaration ou la modifier ou l’exporter directement dans le tableau.

Attention, un dossier ne peut pas être enlevé de l’enquête lorsque celle-ci est commencée. 

Les paramètres de l’enquête permet de gérer le nombre d’étapes dans l’enquête et les éléments affichés dans l’export PDF de notification.

Les paramètres sont disponibles dans le menu .

Les statistiques

Les statistiques permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes données renseignées par les usagers via les déclarations.

L’avancement des déclarations est calculé en fonction des statuts des déclarations. La somme des volumes demandés est faite par type de ressource. Les volumes demandés ne prennent pas en compte le volume des retenues. Le volume demandé ayant le type de ressource inconnu correspond à des points de prélèvement non rattachés à un type de ressource.

Par sous-unité, les volumes demandés sont sommés par type de ressource. Les volumes des retenues sont aussi répertoriés par sous-unité de gestion.

L’export est un export synthétique des données.

Les demandes prévisionnelles sont listées par point de prélèvement et par usager. Les volumes demandés sont associés à l’usage prévisionnel renseigné (culture, sol, profondeur, type usage, système d’irrigation). Le statut du point de prélèvement est aussi indiqué pour l’année N+1.

Cet export est disponible en format synthétique ou complet.

Les usages réels sont les usages effectués sur l’année N. Ces usages sont automatiquement renseignés dans l’enquête si l’usager l’avait déjà renseigné dans l’enquête précédente. Les usages montrent aussi les volumes consommés sur l’année précédente.

Cet export peut avoir un format synthétique, complet ou un bilan.

Les consommations réelles sont les consommations renseignées pendant la campagne d’irrigation ainsi que les consommations renseignées lors de l’enquête de l’année N+1. Elles sont listées par point de prélèvement et matériels associés au point. Si un matériel est manquant dans une des colonnes, cela montre une absence du matériel.

Attention : le coefficient de lecture n’est pas appliqué sur les mesures du tableau. 

Cet export peut avoir un format synthétique, complet, bilan ou consommations uniquement.

La validation des déclarations

La validation des déclarations permet de mettre à jour les informations dans tous les dossiers et de finaliser l’enquête. Les déclarations sont catégorisées par statut : finalisées, validées et non terminées. Les déclarations finalisées sont les déclarations que les usagers ont validé et doivent être validées par l’administrateur.

Un premier contrôle automatique est possible sur toutes les déclarations finalisées. Les règles de contrôle sont définies par l’administrateur. Chaque règle non respectée est listée par usager. Les déclarations conformes peuvent être validées en masse.

Les déclarations peuvent être validées dès qu’une ou plusieurs déclarations sont finalisées. La validation en masse peut se faire après le contrôle des demandes ou lorsque plusieurs déclarations sont sélectionnées et validées. Si la validation est faite sur plusieurs déclarations en même temps alors le volume demandé devient le volume attribué automatiquement.

Attention : les déclarations avec des retenues doivent être validées manuellement et individuellement. 

Les déclarations peuvent être validées individuellement, au cas par cas. Si la validation est faite manuellement alors le volume attribué peut être modifié par l’administrateur. Les validations peuvent être affectées à un administrateur directement. Une synthèse de la déclaration peut être générée pour avoir un aperçu des différentes informations de la déclaration.

Attention : les déclarations avec des retenues doivent être validées manuellement une par une. 

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