Les courbes de référence permettent de calculer des résultats virtuels à partir de plusieurs qualitomètres. Commencez par choisir plusieurs qualitomètres auxquels vous devez attribuer un coefficient. Ces coefficients permettent de pondérer les résultats des qualitomètres les uns par rapport aux autres. Pour cela, vous pouvez afficher la liste des qualitomètres en sélectionnant Mosaîque verticale dans le menu Fenêtres.
Sélectionnez le paramètre et l’unité que vous voulez étudier.
La courbe de référence est alors calculée en fonction de qualitomètres en prenant sur l’intervalle demandé (hebdomadaire ou mensuel) la valeur maximale rencontrée. Cette valeur est multipliée par le coefficient du qualitomètre et pour chaque intervalle la moyenne pondérée de ces maximales est calculée.
Les résultats calculés sont alors affichés dans une grille ce qui permet d’intervenir manuellement pour insérer des résultats, en supprimer ou les modifier.
Un panel flottant permet de calculer automatiquement un résultat ou un ensemble de résultats.
– calcul d’un résultat: pour une date donnée, le programme récupère le dernier résultat connu pour chaque site, pondère cette information avec le coefficient du qualitomètre et calcule un nouveau résultat. Cliquez sur la flèche verte à côté de ce résultat calculé pour l’insérer dans la liste des résultats. Si le résultat convient, enregistrer les résultats.
– calcul des résultats sur une période: lors du calcul automatique d’une période, vous pouvez choisir si vous voulez prendre le maxi hebdomadaire ou mensuel. Ensuite, choisissez une date de début et de fin de calcul. Les résultats sont automatiquement calculés, pondérés et ajoutés dans la grille de résultats. Vérifier la courbe et enregistrer les valeurs.
Lors du calcul d’un résultat, en cas d’absence de données de plus de 3 jours et de moins de 5 jours, la date apparaitra en orange et le résultat sera prise en compte.
En cas d’absence de résultats depuis plus de 5 jours, la date apparaitra en rouge et la valeur ne sera pas calculée.
Lors du calcul automatique, si des résultats ne sont pas récupérés, un point de rupture sera ajouté sur la courbe de référence afin de ne pas fausser l’estimation.